Les métiers du sport - E-Sport

Inscription Documentation

Toulouse School of Sports: 

Les Métiers du E-Sport

Plusieurs métiers se sont développés dans le secteur du pro-gaming. Voici les principales professions qui y émergent aujourd’hui.

Pro-Gamer

Au coeur des compétitions e-sport, le métier de joueur professionnel eSport consiste à participer à des compétitions de jeux vidéo nationales et internationales.

Tout comme les sportifs professionnels, s’ils ne bataillent pas sur une scène e-sport, les pro-gamers passent l’essentiel de leur temps à s’entraîner et se préparer à leurs prochains matchs

Coach e-sport

Le coach eSport accompagne le joueur et sa team au quotidien pour l’aider à atteindre ses objectifs et déployer son potentiel.

Tel un manager, il planifie des programmes d’entraînement pour les joueurs pros, optimise leurs performances individuelles et de groupe et identifie les facteurs clés de réussite. Également garant du bon déroulement au sein de l’équipe, le coach eSport doit assurer au mieux la gestion du stress des pro-gamers.

Chef de projet événementiel e-sport

Tout comme le chef de projet événementiel sportif, le chef de projet e-sport a pour mission d’organiser les manifestations autour de l’e-sport, notamment les tournois compétitifs, les cérémonies, les salons,…

En charge de la logistique, du budget et de la communication, il prend ainsi en charge la conception du projet et le cahier des charges.

Commentateur e-sport

Comme son nom l’indique, l'animateur e-sport commente les matches entre joueurs professionnels et semi-professionnel qui sont retransmis sur internet, sur des plateformes vidéo et de streaming comme Twitch, YouTube ou encore Dailymotion.

Journaliste e-sport

Avec l'avènement du eSport, les sites d’information spécialisés sur le jeu vidéo font de plus en plus appel à des journalistes spécialisés en e-sport, parfois même en e-sport axé sur un jeu vidéo particulièrement populaire (Fortnite, Overwatch, LOL…). Rédaction web, journalisme audiovisuel ou même presse magazine… le journaliste ou blogueur e-sport peut informer les lecteurs sur l’univers du pro-gaming sous plusieurs formats.

Il n’est pas rare que journalistes et commentateurs e-sport travaillent main dans la main, par exemple durant un même live Stream. Ils peuvent par ailleurs travailler pour un même média, comme pour un site spécialisé dans l’eSport, tels que O’Gaming ou Millenium.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.